Bamako Hamdalaye ACI 2000, Bamako, Mali Lun-vend 08h-16h, samedi et dimanche fermé
+223 63 02 06 06 / +223 74 01 90 01
CNR Rapatriement
Envoyer maintenant
cnrapatriement@yahoo.com

CEREMONIE DE SIGNATURE DU PLAN DE TRAVAIL 2026 ENTRE MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL ET LE HAUT-COMMISSARIAT POUR LES REFUGIES (HCR)

Bamako | 6 février 2026
-

Dans son discours introductif, le Coordonnateur national du rapatriement a souligné l’importance du partenariat historique entre le Ministère de la Santé et du développement social et le HCR, qui dure depuis près d’une décennie.
La coordination assure un suivi rigoureux des retours volontaires (facilités et spontanés) des réfugiés maliens vivants dans les pays voisins (Burkina, Mauritanie, Niger et Algérie).

Entre 2013 et 2025, 89 324 rapatriés volontaires, accompagnés ou non, ont été enregistrés par la Coordination Nationale du Rapatriement.

A la date du 31 décembre 2025, le nombre des réfugiés maliens vivants dans les pays d’asile étaient de 335 908 personnes.

Le défi majeur actuel réside dans leur accompagnement, d’où la nécessité de mettre en œuvre des solutions durables pour garantir leur réintégration.

Le Représentant du HCR a exprimé la satisfaction de son organisation quant à la qualité de la collaboration avec le Ministère. Il a rappelé qu’une des priorités du HCR est d’accélérer les démarches visant à trouver des solutions durables pour les réfugiés encore présents dans les pays d’asile.
Il a salué le leadership du Mali dans la réponse humanitaire régionale, notamment à travers le Forum humanitaire de l’AES, et a encouragé à capitaliser sur les facteurs de succès du partenariat, d’autant que tous les acteurs s’orientent désormais au-delà de l’urgence humanitaire, vers des approches structurelles.

Dans la recherche de solutions pérennes, une dynamique de développement à la base a été engagée. C’est dans ce cadre que le Mali a soumis une demande d’adhésion à la fenêtre « Population d’accueil et réfugiés » de la Banque mondiale.
Le Représentant a également informé l’assistance qu’une délégation se rendra prochainement pour discuter  des possibilités d’investissement dans les zones prioritaires accueillant des réfugiés et des rapatriés.
Par ailleurs, l’organisation des réunion de la commission tripartite (Mali – Burkina Faso – HCR) constitue un axe politique prioritaire pour accompagner les rapatriés vers des solutions durables, dans un contexte de baisse considérable des financements américains.

Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère s’est félicité des orientations fournies par Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social concernant la signature de cet accord. Sur le terrain, l’objectif partagé est de stabiliser les zones de retour, de promouvoir le développement et de donner une impulsion forte à l’inclusion des personnes dans les dynamiques de développement. Il a également insisté sur la nécessité de maîtriser les flux de retours et d’animer efficacement les cadres de concertation.

La cérémonie a pris fin avec la remise de clé d’un nouveau véhicule au Secrétaire général pour la Coordination Nationale du Rapatriement (CNR) afin de remplacer l’ancien.

Bamako | 6 février 2026
Retour à la liste des activités