Lors de la 76e session plénière du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (ExCom de l’UNHCR) tenu à Genève du 6 au 10 octobre 2025, les hauts responsables du HCR ont exprimé leur grande satisfaction quant aux efforts du Mali dans la prise en charge des réfugiés et des demandeurs d’asile, des rapatriés et des personnes déplacées internes,.
Malgré un contexte marqué par l’insécurité et la crise multidimensionnelle, le Mali continue non seulement d’accueillir des réfugiés, mais aussi de travailler activement pour le retour et la réintégration des personnes déplacées de forces, tout en leur assurant soins, assistance et protection.
Les représentants du HCR ont félicité le gouvernement malien pour son engagement, en saluant particulièrement la tenue réussie du premier Forum des Ministres chargés de l’Action humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES), organisé par le Ministère de la Santé et du Développement Social sous le leadership du Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ.
Ce forum, qui a réuni plus de 250 participants de l’AES et d'autres pays, a permis de poser un diagnostic sur la situation humanitaire dans la région et de formuler des propositions concrètes en faveur de solutions durables.
Le Haut-Commissaire a également souligné son engagement à poursuivre le partenariat avec le Mali, saluant la mobilisation des organisations internationales et locales aux côtés des autorités maliennes.
Il a affirmé que le HCR et les partenaires humanitaires resteront à l’écoute des besoins du Mali pour renforcer la solidarité et l’humanisme face aux défis posés par les déplacements forcés et l'insécurité.
© CNR-Mali. All Rights Reserved.