Le mardi 16 septembre 2025, la Coordination Nationale du Rapatriement a organisé dans la Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Tombouctou, une cérémonie de remise de 400 actes de naissances aux enfants rapatriés, PDI et des familles hôtes, en présence du Représentant Résident du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) au Mali Monsieur Pierre CAMARA, accompagné de ses collaborateurs, le Directeur Régional du Développement Social et de l’Economie Solidaire, le Superviseur régional et les agents de la Coordination Nationale du Rapatriement de Tombouctou. Les actes de naissances ont été établis avec l’appui financier du HCR à travers la CNR, Ministère de la Santé et du Développement Social.
La cérémonie a été marquée par trois interventions à savoir :
Ø Les mots de bienvenue du Directeur Régional du Développement Social et de l’Economie Solidaire à l’endroit du Représentant Résident du HCR et à sa délégation. Le Directeur a aussi rappelé les domaines de collaboration avec le HCR qui sont entre autres le programme rapatriement (enregistrement des rapatriés, suivi du rapatriement, la protection avec l’établissement des actes de naissances), la réinsertion socioéconomique des rapatriés, la réalisation des cités Espoir et le programme de Solutions Durables. Il a remercié le HCR pour tous les efforts fournis et a sollicité le renforcement de cette collaboration ;
Ø L’allocution du Représentant Résident du HCR, qui a marqué sa disponibilité à accompagner les actions en faveur du rapatriement et de la protection des populations vulnérables. Il a fortement la Coordination Nationale de Rapatriement remercié et la Direction Régionale pour l’établissement de 400 actes de naissance au profit des rapatriés et la communauté hôte car selon lui l’acte de naissance est la pièce fondamentale pour manifester sa citoyenneté. Il se dit favorable pour l’augmentation du nombre d’actes de naissance. Il a aussi souligné son adhésion pour les actions de renforcement de l’autonomisation des rapatriés.
Ø Le représentant des bénéficiaires, qui a remercié le HCR, la CNR et la DRDSES pour tous les accompagnements et les appuis en émettant des doléances, notamment les questions de remboursement du transport des rapatriés et l’appui en vivres, non vivres et l’accompagnement pour la réalisation des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Les 400 actes de naissance ont été répartis comme suit :
Ø 225 pour la commune urbaine ;
Ø 122 pour la commune d’Alafia ;
Ø 53 pour la Commune de Ber.
Ce lot de 400 actes de naissance a été remis par le Représentant Résident du HCR au Directeur Régional du Développement Social et de l’Economie Solidaire Représentant du Coordinateur National du Rapatriement, pour les bénéficiaires.
La cérémonie a pris fin avec des échanges autour des problèmes que rencontrent les rapatriés, les besoins des rapatriés et des défis à relever pour un rapatriement dans la dignité.
© CNR-Mali. All Rights Reserved.